• L'embryogenèse de l'être humain expliqué.

     

     

    Aujourd'hui, j'ai trouvé intéressant d'expliquer le processus de l'embryogenèse d'un être humain. Vous allez voir comme c'est d'une simplicité confondante et d'une complexité incroyable. 

    Pour expliquer ceci, je m'appuyerai sur la vulgarisation de Richard Dawkins, qui me permettra d'illustrer et d'expliciter les processus via la vidéo au combien simplifié ci-dessus, mais particulièrement bonne pour notre exemple. 

    C'est un peu l'embryogenèse pour les nuls en quelque sorte. Regardez en premier lieu la vidéo ci-dessus une première fois, après vous y reviendrez calmement en lisant mon explication. Comme la vidéo est très courte, ce sera une explication très simple. Je vous promets que vous n'aurez pas mal au crâne à la lecture de cette explication. ;) 

    Commençons. Au début de la vidéo, on vous montre à l'intérieur du femme, une cellule (un ovule, dans le cas d'une femme humaine). Cette cellule est une cellule unique. Cette cellule unique, va être conquis par des spermatozoïdes, jusqu'à temps qu'il y est un qui rentre à l'intérieur. Ainsi, cette cellule unique est ce que les scientifiques nomme vulgairement, l'oeuf fertilisé

    Cet oeuf fertilisé par ce spermatozoïde, va entrer dans une modification qui fait que cette cellule unique va se diviser en deux cellules. Ces deux cellules vont se diviser en quatres cellules. Ce processus de division va se doubler rapidement et ce de manière sans cesse. A ce stade, nous n'avons pas encore de croissance ni encore de gonflement. A un moment donné, l'oeuf fertilisé qui est en constante modification avec les divisions de cellules, se retrouve comme une boule de cellules spherique (et il y a des milliers de cellules dans cette boule !) qui est de la même taille que l'oeuf fertilisé à son origine. 

    Cette boule qu'est devenu l'oeuf fertilisé, n'est pas compacte mais creuse, et les scientifiques l'appelle La Blastula ( ou Blastocyst comme décrit dans la vidéo, c'est le terme anglais). 

    La vidéo nous montre l'intérieur de la blastula et vous remarquerez à quel point elle est creuse. 

    A un moment donné, la vidéo nous montre à l'intérieur de la blastula, des cellules qui se forment en une baguette rigide. Cette baguette rigide, que l'on trouve dans l'embryogenèse de tous les vertébrés et ce que l'on appelle la notocorde. La notocorde joue le rôle de précurseur de la colonne vertébrale. 

    Mais comme la vidéo va de manière très rapide dans les processus de l'embryogenèse. Il y a un stade avant la fabrication de la notocorde d'une importance fondamentale. Ce stade, est ce que l'on appelle la gastrulation

    La gastrulation est "une sorte de tremblement de terre microscopique chorégraphié" qui deferle donc sur la surface de la blastula en en boulverse entièrement sa forme. (définition de Richard Dawkins). C'est-à-dire que la gastrulation va formé une cavité de la boule creuse qu'est la blastula, et cette dernière devient ainsi une boule à deux couches avec une ouverture sur l'extérieur (la vidéo nous montre ceci de manière très rapide, et ceci méritait une explication ). La gastrulation est l'étape la plus importante de notre vie et non notre naissance, notre mariage ou encore notre mort (d'après Lewis Wolpert). 

    Quand nous avons notre gastrula (combinaison de gastrulation et de blastula), la vidéo fait un gros plan pour nous parler de ectoderme, endoderme, mésoderme. Que cela signifie-t-il ? Vous allez voir c'est très simple. 

    La couche externe qui s'appelle l'ectoderme va fabriquer la peau et le système nerveux. 

    La couche intérieure qui s'appelle l'endoderme va fabriquer le système digestif et les autres organes internes. 

    L'espace entre l'endoderme et l'endoderme auquel il y a quelques cellules de projetées est ce que l'on appelle le mésoderme. Le mésoderme est ce qui va fabriquer les muscles et les os. 

    Une fois le processus de gastrulation d'accompli, le stade suivant de notre embryon d'être humain est ce que l'on appelle la neurulation. Et c'est dans la neurulation qu'intervient la notocorde comme je l'ai expliqué un peu plus haut. 

    La vidéo nous montre de manière très rapide des mouvements de notre embryon pour nous montrer la formation du foetus humain. Comme cette vidéo est très courte, et que l'on ne voit pas tous les stades, je vais faire une petite note explicative sur l'invagination

    L'invagination veut dire se plier vers l'intérieur pour former un creux. C'est-à-dire que l'endoderme, la notocorde, l'ectoderme et le mésoderme vont s'invaginer progressivement pour former les muscles, la colonne vertébrale, les nerfs, le cerveau etc. (mon explication est énormément épurée et vulgarisée, dans le but de faire simple et d'avoir une meilleure compréhension de l'ensemble) jusqu'à temps que notre bébé soit prêt et qu'il décide de sortir du ventre de sa mère. 

    C'est ce que nous montre de manière rapide et un peu expéditive notre vidéo ci-dessus. Néanmoins, il est important de dire que l'embryon de notre bébé dans cette vidéo est montré à peu près jusqu'à vers ses 6 ou 7 semaines. Mais ce qui est étonnant, c'est que l'on voit de manière relativement grossière, les arches pharyngées au niveau du cou de notre foetus. Les arches pharyngés sont "des branchies ancestrales" quand on regarde bien leur anatomie, cela veut donc bien dire, que nous sommes bien des êtres évolués depuis des millions d'années.

    Voilà, j'espère que cette petite explication très sommaire de ce processus long et très complexe vous a plu. 

    Anthony KLOPFFER. 

    ____________________________________________________________________________

    Sources : le plus grand spectacle du monde, Richard Dawkins. La vidéo a été trouvé sur le site dnatube, trouvable au lien suivant :  http://www.dnatube.com/video/560/Human-Development-and-Stem-Cells


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :